Localisation de Hullebrug

La ferme Hullebrug

Hullebrug est situé sur la ligne de séparation Bevel/Nijlen, tout près de la chapelle Kruiskensberg (ancien lieu de pèlerinage). C’est la région où l’éxubérance brabançonne est liée fortement à la mentalité modeste de la population campinoise.

Autrefois c’était un quartier qui se composait surtout de fermes. La ferme Hullebrug était un endroit central qui servait de forge, brasserie, auberge, ferme, écurie, lieu de transbordement, bac etc. Dans les anciens temps, il y avait même un moulin à eau.

Carte postale

Hullebrug est situé sur le territoire de Itegem, une commune qui appartient à Heist op den Berg où chaque dimanche il y a le marché général, brocante et curiosité. En aval de Itegem se trouve la petite ville de Lier (à 10 km) – la "Lierke Plezierke" de Pallieter.

L’histoire de Hullebrug

En entrant dans la ferme Hullebrug par l'allée aux arbres – pour un tout petit moment – vous faites partie de l’histoire riche de cette ferme séculaire, les châteaux et fermes maître dans les environs et le passé glorieux de la commune de Itegem.

Situé sur la Grande Nete, les chambres de notre B&B vous offrent une vue sur cette rivière qui était de grande importance pour la région et ses habitants. La Nete était la veine de vie qui jouait un rôle primordiale dans le bien ou mal-être des pauvres et des riches, de fermier et de Seigneur, de chaque famille. Il y avait des lieux de transbordement et des bacs qui faisaient du bien au commerce local.

Le nom Hullebrug se rapporte aux fermes ainsi qu'au pont sur la Nete et les terres environnantes. Le mot Hullebrug (Hillebroeck) signifie ‘’ basses prairies à côté de colline ou altitude (Kruiskensberg). L’histoire de Itegem est fortement liée à celle de Hullebrug. Les Seigneurs de Itegem, les châteaux, les fermes de maître et la location stratégique dans la vallée de la Nete apportaient leur contribution à l’importance de cette région bien au-delà de ces frontières.

Les origines de Hullebrug nous amènent à l’année 1312. Après, les Seigneurs de Itegem étaient propriétaires : Berthout, Gansacker, Van Reynegom, Van Immerseel, Pouppez de Kettenis etc.

Dans plusieurs occasions, Hullebrug servait de ligne de défense des armées d’occupation qui y avait leur campement : les Français, les Prussiens, les Hollandais, les Allemands etc. C’est ainsi que les bâtiments de la ferme-sœur Ter Hille ont été gravement endommagés quand ont a fait sauté le pont afin de contrecarrer l’armée allemande.

Jusqu’à l’année 1600, il y avait un moulin à eau qui était situé entre Hullebrug et le château de Rameyen (où le deuxième fils de Rubens a encore habité). A présent, Hullebrug est le domicile de la famille Claes (2 fils) de Nijlen qui – à part de leurs activités commerciales occupées – tiennent ce B&B en respectant l’authenticité, la tradition et la nature.

Felix Timmermans

Felix Timmermans est un écrivain important dans le domaine linguistique néerlandophone. En 1920, il y reçu le prix de l’état des Lettres Flamandes. Son œuvre a été édité en 26 langues. Grâce à lui, sa ville natale de Lier – qui se trouve où la Petite et la Grande Nete confluent – est devenu immortelle comme endroit romantique plein de joie de vivre et douce nostalgie, comme l’alliance parfaite entre l’exubérance brabançonne et la mentalité modeste campinoise.

"Là où les 2 Netes serpentantes font un nœud d’argent, où soudain le Brabant exubérant et généreux se sépare du pays campinois rêveur et modeste. C’est là!"

Les chambres de notre B&B portent le nom de personnages de l’œuvre de Felix Timmermans : Pallieter & Marieke, Mijnheer Pirroen, Juffrouw Symforosa, Minneke Poes, de Frisine.

Réservez une chambre
Vérifiez si la chambre souhaitée est disponible est réservez en ligne.
Reserve your garden party
Vos vacances, mariage, fête d'entreprise dans une atmosphère unique? Faites-nous part de vos souhaits et nous allons travailler pour vous de A à Z.
Extra's
Accommodation

Ferme du 17ème siècle


Salle de petit déjeuner


Zone rurale